Brasserie Parallèle
Floirac (3,4 Km)
Partagez
L'association Bordeaux Historia Vini est à l'initiative de l'ouverture le 26 juin 2008 du Musée du Vin et du Négoce bordelais dans le quartier des Chartrons.
Dans trois caves semi-enterrées, le musée présente une collection d'objets historiques uniques, de multiples témoignages du passé et du présent avec nombre de documents et panneaux explicatifs retraçant le commerce des vins de Bordeaux : l'évolution du métier de négociant, depuis le privilège des vins de Bordeaux datant du Moyen-âge jusqu'à nos jours, en passant par le travail dans les chais et les exportations.
Si vous cherchez une expérience à la fois authentique, chaleureuse et intimiste pour comprendre l’ADN viticole de Bordeaux, le Musée du Vin et du Négoce est une véritable pépite. Idéalement situé dans le quartier historique des Chartrons, ce musée à taille humaine offre un contraste saisissant et très complémentaire avec la modernité de la Cité du Vin. Dès l'entrée, on plonge dans l'atmosphère unique de magnifiques caves voûtées du XVIIIe siècle, qui servaient autrefois de chais à un ancien négociant. Le parcours libre — d'une durée idéale d'une heure à une heure et demie — est extrêmement enrichissant et très bien documenté (notamment grâce à des livrets détaillés et une application audio performante). On y découvre avec fascination l’histoire des grandes familles de négociants bordelais, le travail traditionnel de la tonnellerie, l'évolution du commerce maritime et la complexité des différents terroirs de la région. C'est un voyage dans le temps captivant, accessible aussi bien aux fins connaisseurs qu'aux parfaits débutants. Le clou de la visite reste sans conteste la dégustation finale dans la boutique du rez-de-chaussée. Menée par des médiateurs passionnés, disponibles et particulièrement pédagogues, cette session va bien au-delà du simple verre servi. On vous y propose de déguster deux vins locaux soigneusement sélectionnés, tout en bénéficiant d'explications claires sur les cépages et les appellations. Le petit plus qui fait la différence ? Les délicates attentions locales pour accompagner l'expérience, comme des raisins dorés au chocolat ou des mini-canelés. En résumé, les visiteurs saluent un accueil formidable, un excellent rapport qualité-prix (12 € l'entrée avec dégustations incluses) et un lieu chargé d'âme. Une étape indispensable lors de votre passage à Bordeaux !
Nous sommes venues avec ma mère faire la visite privilège, et quelle bonne surprise ça a été ! Nous sommes de Bordeaux et pourtant nous n'avions jamais été dans ce musée. Le bâtiment est beau, l'exposition intéressante (et très bien expliquée avec le guide). Un grand merci à Manuella qui a été super avec nous, du début jusqu'à la fin avec la dégustation de vins (dégustation de 3 vins pour 15€ visite compris, donc un très bon prix)
Un petit musée hyper intéressant sur le fond historique. On a passé un très bon moment avec une dégustation en fin de visite. Je conseille vivement d'y passer 👍
Excellent petit musée ! Le Musée du Vin et du Négoce est une très belle découverte. L’endroit est authentique, installé dans une ancienne cave, avec de vrais objets, tonneaux et outils d’époque. On sent vraiment l’histoire du vin à Bordeaux et le savoir-faire des négociants. L’accueil est chaleureux, les explications sont claires et intéressantes, et la dégustation à la fin est un vrai plus. Un lieu simple, vrai et passionnant — à ne pas manquer !
Petit musée rapide qui mérite d'être complété par un Atelier D'Oenologie. Nous avons été reçu par Gregory, très compétent et intéressant dans son savoir viticole, avec un super atelier de 2h30 sur les cépages et millésimes bordelais, avec une recherche olfactive organisée autour de 5 à 6 vins. Nous avons été plus que ravis de repartir avec pleins de belles leçons en tête !
A ne pas rater si vous venez à Bordeaux, la visite est vraiment très enrichissante sur l'histoire du vin dans la région, et pour finir la visite vous pourrez même déguster 2 vins tout en ayant encore pas mal d'informations. Le mieux c'est de prendre le city pass qui vous permet de visiter beaucoup d'endroits et avoir accès aux transports en commun.
Merci pour votre accueil agréable malgré le cambriolage que vous avez subi. Un musée où l'histoire est très présente et bien illustrée. Une visite qui se termine par une présentation de vin et une dégustation. Petite boutique avec possibilité d'acheter du vin ou des souvenirs. Je recommande.
Un musée à découvrir et qui permet de se cultiver sur l’histoire des vins du Bordelais. La visite un peu courte à mon goût ( heureusement il y a plusieurs propositions de visites, audio guide, classeurs, visite commentée) se termine par une dégustation ; dégustation proposée ce jour par un charmant jeune homme qui nous a fait découvrir le Clairet et qui a parfaitement su nous " instruire " et a répondu à nos questions. Je recommande ce musée.
Plus de 5 000
producteurs partout en France
Produits locaux
et de saison
Circuits courts
et prix justes
Soutien à l'agriculture
française